• contact@amaconseils.com
  • (+33)6.74.52.85.43

Formations Techniques Photo avec Yann & Catherine Faucher

Ama Conseils est fière de continuer à apporter toujours plus de solutions qualitatives aux photographes et aux vidéastes professionnels. Depuis 2014, AMA Conseils coordonne différents Workshops et Formations par des intervenants nationaux et internationaux, apportant ainsi des inspirations, des outils et des techniques de prises de vues, de gestion de son workflow, de sa post-production et de sa communication : des compléments essentiels aux formations données par AMA Conseils.

Les Formations VIP (Very Important Photographer) coordonnées par AMA Conseils :

Les Formations de Benjamin Brette, les Formations Techniques Photo de Cécile Creiche, Les Formations Techniques Photo de Yann & Catherine Faucher, Les Formations Techniques Photo de Sébastien Roignant, les Formations Techniques Photo de Delphine Diph & Alison Bounce Photographie, les Formations Techniques Photo de Ludivine Viguié


Yann & Catherine Faucher

Villeneuve les Avignon (30400) : 15, 16 & 17 Octobre 2018

(12 Places Disponibles)

Formation proposée dans un lieu magique : le Bistrot du Moulin, de la Maison Bronzini. Les Repas seront partagés sur place les midis, et dans des restaurants atypiques de la Ville d’Avignon les soirs du 15 et du 16 Octobre. Le choix de l’hébergement doit être fait par chaque Stagiaire :). S’inscrire : smile@amaconseils.com

Yann & Catherine Faucher : Formation Technique Photo Photographique par AMA Conseils

Yann & Catherine Faucher : Formation Technique Photo Photographique par AMA Conseils

Yann & Catherine Faucher : Formation Technique Photo Photographique par AMA Conseils

Yann & Catherine Faucher : Formation Technique Photo Photographique par AMA Conseils

 

Photographes professionnels depuis 1999, Yann et Catherine travaillent en couple et développent leur entreprise dans la ville de Janzé, proche de Rennes. Spécialistes de la photographie de couples et de mariage, ils ont reporté le QEP en 2016 (distinction européenne dans la photographie), le titre d’EP ou Europeen Photographer en 2015, le MPPF Or catégorie mariage en 2013, et ont aussi été nominés au FIOP en mariage, en 2017. Yann et Catherine ont aussi reçu ces distinctions pour leur travail dans le portrait : Portraitiste de France Major en 2017, Portraitiste de France mention Honneur en 2016, Portraitistes de France en 2009, 2011 et 2013. Yann a suivi une formation littéraire avec option cinéma en 1997, puis devient au départ Aide Soignant à l’hôpital de Pontchaillou à Rennes, tout en travaillant en freelance chez un photographe de Châteaugiron. En 1999, il ouvre son premier studio photographique à Janzé, avant d’être rejoint en 2003 à temps plein par Catherine, son épouse, avec qui il œuvre depuis dans la réalisation de portraits de couple, de photographie de mariage, et de famille de la région de Rennes. Yann et Catherine ont suivis et appliqués les méthodes transmises pendant de nombreuses formations suivies entre 2009 et 2017 : Luc Pouget, PhotoCoach V1 et V2Max, le Studio Harcourt, les formations de Gérard Cimetière, de Philippe Gaucher, les formations V1 et V2 de Claude Fougeirol (MOF en Photographie), de Dominique Giannelli, Bruno Mayor, Pierre Delaunay, Franck Lecrenay, Bernard Nieman, Pascal Helleu, Mathilde Magne, du Studio Cabrelli, du Studio Deasy, de Sylvie Lezier, d’Antti Karppinen, de Joao Carlos, et de David Bastianoni. Ils ont aussi participé à 2 des évènements internationaux pour les photographes de mariage : la WPPI en 2015 et le BODAF (à Barcelone), en 2016. Forts de ces expériences, ils interviennent sur les thèmes de l’efficacité, des techniques de prises de vues photographiques de couple et de mariage, des techniques de perfectionnement de son workflow, de la communication et de la relation clientèle pour les Photographes Professionnels, Vidéastes, Chefs d’entreprises ou Employés des métiers de l’image, débutant ou confirmé dans la photographie de mariage. Yann et Catherine ont accompagnés 1257 couples de mariés depuis 1999.

« Photos de Couples : Comment créer l’effet WOW : Techniques Photographiques de prises de vues, de post-production et de Marketing, pour réussir dans le mariage,

par Yann & Catherine Faucher»

Les connaissances apportées aux photographes, par les 3 jours de formation avec Yann & Catherine Faucher : affirmer sa philosophie de travail et le pourquoi de ses images, comprendre la lumière dans un décor avec un sujet, la composition de l’image avec un couple dans un décor, avoir compris les règles de la gestuelle, avoir compris comment choisir son décor pour avoir un effet « Wow », savoir créer une image forte, savoir créer une histoire avec des photos de couple, avoir compris comment s’organiser puis comment présenter ses images. Les connaissances transmises par Yann & Catherine continueront par les règles du Marketing dans la photographie de couple : comment répondre aux demandes des mariés, comprendre les souhaits des mariés, comment annoncer ses tarifs, comment accompagner ses mariés dans le choix des images, comment les fidéliser. Enfin, Yann & Catherine Faucher transmettront un maximum de leurs connaissances pour améliorer les compositions des images de chaque participant, et transmettront leurs conseils pour participer efficacement à des concours photographiques.

A qui s’adresse cette Formation ?

Pour tout photographe à temps plein ou non qui se pose la question de s’installer professionnellement, et pour tout photographe professionnel installé commercialement qui souhaite améliorer ses compétences techniques photographiques dans la photographie de couple de mariés et ayant déjà réalisé au moins 1 prestation photographique de couple, ou de mariage.

Niveau de connaissances préalables requis pour suivre cette Formation:

Connaissances de base en photographie. Connaissances de base dans l’un des logiciels suivants : Lightroom.

Le Programme Complet de la Formation : 

Journée 1 (8h00)

le matin, de 08h30 à 12h00 (3h30) puis l’après midi, de 14h00 à 18h30 (4h30). 

Chapitre 1 : Introduction, présentation puis travail sur le Pourquoi

Puis Chapitre 2 : Exercices Pratiques de prises de vues photographique

Chapitre 1: Philosophie et Images…

1.1. Présentation de Yann & Catherine : Pourquoi, Parcours, Expériences, Réalisations, Projets ?

1.2. Présentation de chacun des participants: chacun des participants présentera son statut, son entreprise puis ses attentes pour la formation. Présentation ensuite du programme de la formation.

1.3. Travail sur l’importance du « Pourquoi » faire des images « Wow »

1.4. Exercice individuel et en groupe sur l’«Expression de son Pourquoi ».

Après nous avoir présenté leur cheminement, leur parcours et leurs réalisations, les formateurs vous transmettront de multiples conseils suite à leurs expériences passées, pour mieux affirmer chacun, son unicité. Une rapide présentation de chacun des stagiaires sera effectuée dans la foulée. Un travail suivra sur l’importance d’avoir compris « son Pourquoi » pour créer des images ayant un impact fort, et transmettant chacune un message, une histoire. Un exercice pratique suivra cette partie du programme, d’abord en individuel puis en sous-groupe, afin d’affirmer l’expression de son « Pourquoi », de son message, et de la cohérence de celui-ci.

Les Acquis à valider pour ce chapitre : Avoir Compris le Pourquoi je suis photographe, Avoir compris et savoir affirmer son But Photographique, Avoir compris ce que j’aime faire en Photographie, et savoir mieux l’exprimer.

Chapitre 2 : Exercice Pratique de Prise de Vues, en situation.

L’après midi toute entière sera consacrée à des exercices pratiques de prises de vues photographiques.

2.1. Atelier et exercices pratiques de composition d’images

2.2. Atelier et exercices pratiques pour mieux maîtriser les techniques liées à la Lumière

2.3. Atelier et exercices pratiques de composition, de Lumière et de Gestuelle, avec pratique de prise de vues en situation, avec un couple de modèles, dans un environnement réel (2 à 3heures d’exercices pratique de prise de vues avec le couple).

Les formateurs donneront des outils concrets puis guideront les stagiaires dans la création d’images : Travaux sur la composition d’une image, travaux sur les techniques de maîtrise de la lumière, travaux sur la composition, la lumière et la gestuelle en situation avec un couple, dans un environnement réel. Cet après midi sera consacrée entièrement à la transmission d’une méthodes, d’outils et de techniques précises pour réaliser de meilleures images photographiques de couple.

Les Acquis à valider pour ce chapitre : Avoir compris la lumière, dans un décor, avec un sujet, Avoir compris la composition du couple dans le décor, Avoir compris les règles de la Gestuelle du couple, Avoir compris comment choisir son décor pour créer un effet « WOW » sur ses images.

Journée 2 : (9h00)

Le matin, de 8h00 à 12h30 (4h30) puis l’après-midi : de 14h00 à 18h30 (4h30) 

Chapitre 3 : Débriefing des Ateliers Techniques, Traitement d’une image

Puis Chapitre 4 : Marketing, Ventes et Service Clientèle

Présentation du programme de la deuxième journée: Les formateurs présenteront rapidement les étapes de formation et de travail : Débriefing des ateliers techniques orchestrés la veille, conseils théoriques et pratiques pour améliorer la composition, la gestuelle et la maitrise de la lumière, pour chaque stagiaire. Ensuite, traitement d’une des images réalisées la veille avec transmission d’outils pour améliorer sa post-production d’images. Enfin, chapitre Marketing, Ventes et Service Clientèle, de A à Z.

Chapitre 3 : Débriefing des Ateliers Techniques, Traitement d’une image

3.1. Débriefing et observations pratiques de Yann et Catherine sur les exercices pratiques de prise de vues réalisés la veille.

3.2. Conseils Théoriques et Pratiques pour améliorer la composition, la maitrise de la lumière et la gestuelle, suite aux exercices réalisés la veille par chacun des stagiaires.

3.3. Travail de Post Production sous la forme d’un exercice pratique : chaque stagiaire devra travailler sur une des images réalisée en prise de vues la veille, puis la présenter.

3.4. Transmission de Conseils pratiques et de techniques pour gagner du temps dans la Post-Production de ses images : Sélection, travail de développement et de retouches

Après un débriefing pratique des exercices en situation réalisé la veille, les formateurs transmettront à chacun des participants des conseils, des outils, des connaissances et des astuces pour améliorer sa gestion du trio: Composition/Lumière/Gestuelle avec un couple, dans un environnement réel. Les formateurs feront ensuite réaliser un exercice très pratique aux différents stagiaires : choisir une des images réalisée la veille, et la retravailler chacun avec sa méthode de post-production. Ensuite, les formateurs transmettront leurs conseils pour améliorer son temps de post-production des images, et créer des images fortes tout en gagnant du temps dans son organisation personnelle. Enfin, les formateurs transmettront un maximum d’informations pour préparer le visionnage des images et améliorer la présentation des supports d’images présentés aux couples de mariés.

Les Acquis à valider pour ce chapitreAvoir compris comment créer une image puissante, Avoir compris l’intérêt de raconter une histoire avec des photos de couple, Avoir compris comment mieux s’organiser dans sa post-production, Avoir compris comment présenter ses images (visionnage et supports d’images)

 Chapitre 4 : Marketing, Ventes et Service Clientèle

Suivant les étapes d’un client de A à Z, Yann et Catherine vous transmettront leurs astuces pour mieux répondre aux objections de vos clients avant la signature d’un contrat de mariage. Yann & Catherine partageront leur méthode pour mieux servir leurs clients, les présenter leurs prestations, et mieux se vendre. Ils partageront ensuite les outils de fidélisation qu’ils ont développés.

4.1. En suivant les étapes d’un client dans leur entreprise, de A à Z, Yann et Catherine transmettront aux stagiaires leurs astuces pour mieux servir leurs clients, et répondre / anticiper les objections de leurs clients avant la signature d’un contrat de mariage.

4.2. Les formateurs présenteront ensuite leur méthode pour mieux servir leurs clients avant la réalisation de leurs prestations, leur présenter ces dernières, et guider leurs clients à mieux investir dans leurs services.

4.3. Les formateurs présenteront ensuite leurs méthodes de présentation des tarifs de séances couples et de ventes de supports d’images.

4.4. Les formateurs présenteront enfin leurs méthodes de fidélisation, appliquées à la photographie de couples de mariés.

Les Acquis à valider pour ce chapitreAvoir compris comment répondre aux demandes des mariés, Avoir compris l’intérêt d’écouter les souhaits des mariés, Avoir compris comment expliquer sa philosophie aux mariés, Avoir compris comment annoncer ses tarifs, Avoir compris comment accompagner les mariés sur le choix des photos, Avoir compris comment fidéliser ses mariés

Journée 3 (7h00)

le matin, de 08h30 à 12h30 (4h00) puis l’après midi, de 14h00 à 17h00 (3h00)

Chapitre 5 : Améliorer son portfolio d’images

puis Chapitre 6 : Les codes des concours photographiques

Présentation du programme de la troisième journée: Les Formateurs présenteront les étapes de formation de la troisième journée : lecture d’images sous la forme d’un exercice pratique pour chacun des participants, avec pour objectif de travailler sur l’amélioration des images présenter, et des détails auxquels penser dans la gestuelle, la lumière et la composition pour créer des images encore plus impactantes. Après avoir transmis leurs connaissances et aider chacun à grandir dans la bienveillance par une critique constructive de ses images, Yann et Catherine transmettront un maximum de leurs connaissances pour connaître, comprendre et apprivoiser avec succès les codes des concours photographiques : PDF, QUEP, etc… Yann & Catherine transmettront alors un retour pratique de leurs expériences en concours : comment, quoi, pourquoi, à quoi penser en préparant ses images en vue d’un concours photographique.

 Chapitre 5 : Améliorer son portfolio d’images

5.1. Exercice pratique de lecture d’images de 10 à 15 images de chacun des participants, de façon anonyme.

5.2. Comprendre les règles de composition d’une image

5.3. Transmission de connaissances pour fluidifier la lecture d’une image, en enlevant les éléments qui polluent l’image et qui sont superflus.

5.4. Comprendre les règles permettant de distinguer une image classique et une image « Wow »

Les Formateurs travailleront ensuite sous la forme d’un exercice pratique: lecture d’images de façon anonyme, pour chacun des participants, avec pour objectif de travailler sur l’amélioration des images présentées, et des détails auxquels penser dans la gestuelle, la lumière et la composition pour créer des images encore plus impactantes. Une critique constructive des images sera effectuée, qui permettra à chacun de grandir en connaissances.

Les Acquis à valider pour ce chapitre : Avoir compris les règles de composition d’un portfolio, Avoir compris et savoir distinguer les éléments qui peuvent polluer une image, Savoir faire la différence entre une image « classique » et une image « wow »

 Chapitre 6 : Les Codes des Concours Photographiques

6.1. Présentation théorique des différents concours de photographie : portrait et mariage, nationaux et internationaux.

6.2. Comprendre les codes des concours photographiques : partie théorique

6.3. Retour d’expériences sur les concours photographiques : Comment se préparer ? Qu’est ce qui est présenté ? Pourquoi faire des concours ? Les éléments essentiels à prévoir en se présentant à un concours photographique

Les formateurs présenteront d’abord les différents concours photographiques auxquels ils ont participés, puis les règles et les codes de ces concours. Enfin, les formateurs feront un retour d’expérience très pratique sur les concours présentés et remportés, afin de transmettre un maximum de connaissances aux participants et d’outils pour augmenter leurs chances de succès dans les concours. Enfin, les formateurs transmettront les impacts ressentis en terme de communication et d’échanges avec leurs clients, suite à leur victoire à des concours photographiques.

Les Acquis à valider pour ce chapitre : Avoir compris l’intérêt et l’importance de participer à des concours photographiques. Avoir compris les astuces essentielles pour remporter un concours photographique

 Conclusion

Les formateurs termineront la formation par un temps dédié de questions-réponses. Enfin, chaque participant recevra un document individuel de validation des acquis de la formation, une attestation de présence individuelle et sera invité à remplir de son côté un formulaire d’évaluation de la formation, qui sera transmis dès la fin de la 3ème journée de formation, aux formateurs.

 

Découvrez une partie du travail de Yann & Catherine Faucher :

Témoignages d’anciens participants à la première formation avec Yann & Catherine Faucher

La première formation de Yann & Catherine Faucher a eu lieu du 14 au 16 Février 2018 à La Raimonderie, proche de Janzé. Voici les photos du premier groupe de Stagiaires de Yann & Catherine…

Les Stagiaires de la 1ère Formation de Yann & Catherine Faucher, Formation Technique Photographique proposée et organisée par AMA Conseils

Les Stagiaires de la 1ère Formation de Yann & Catherine Faucher, Formation Technique Photographique proposée et organisée par AMA Conseils

« Formation très utile et très pertinente, correspond à 100% aux besoins de notre quotidien » Christophe Mignot

« Un grand merci à Yann & Catherine pour leur partage généreux, leur formation complète et détaillée, aussi bien dans la partie prise de vues que Marketing et Vente. Ambiance du stage excellente, belles rencontres, chouchoutés sur le lieu du stage…bref : TOP !! Merci à vous les amis, à très vite » Ophélie Mignot

 » Un beau partage, une vision complète de votre démarche, avec beaucoup de sincérité. Merci pour ces trois jours et la qualité de votre engagement 🙂 » Thibault Chappe

 » Un grand merci pour cette formation : je suis arrivée perdue et vous m’avez fait prendre conscience de mes failles pour vendre ma prestation. Je repas avec des solutions à mettre en place rapidement : MERCI MERCI MERCI ! <3 :). J’ai fais des rencontres extraordinaires grâce à vous. J’admire votre couple. A très bientôt, Audrey  » Audrey Verrier

 » Merci beaucoup pour vos partages, votre bienveillance lors de ces 3 jours géniaux ! Merci Yann pour tes conseils, ton perfectionnisme, ton honnêteté. Catherine, merci pour ta bienveillance, tes conseils. Merci à vous deux de partager votre savoir, vos expériences, je vous embrasse bien fort ! » Charlotte Poudroux

 » Trois jours complets et passionnants. Yann & Catherine maîtrisent parfaitement leur sujet. Chacun prend la parole pour évoquer sa part de travail. On sent très bien la complémentarité. Merci et Bravo ! » Sten Duparc

 » Déjà Félicitations à Yann & Catherine pour votre parcours, et merci de nous transmettre votre savoir !Une formation super complète et enrichissante. Un business plan super carré et propre à leur cohérence, mais avec tellement de bonnes idées à piocher pour soi. Plein de détails de posing auxquels je ferais maintenant attention. Top Top Top. » Antoine Hermange

 » Formation Complète ! Excellent accueil et présentation du sujet. Développement très détaillé de chaque point, accompagnement dans la bienveillance, une envie généreuse de proposer des conseils, astuces, etc… » Marlène Ollivier

 » Un grand merci à vous deux pour le temps et tous les précieux conseils que vous nous avez transmis. » Ludivine Viguié

 » Formation Complète et Riche en Conseils, Astuces. Couple de formateurs pros, efficaces, accessibles, généreux. Excellente première et très heureux d’y avoir participé, je ressors avec la motivation que j’étais venu chercher. Merci Koylab et Forest. Repas midi et Organisation au TOP » Anthony Carré

 » Un déroulement hyper bien organisé et respecté. Nous avons été un super groupe, avec de formidables échanges, le tout dans une ambiance bienveillante et dans un cadre tout autant chaleureux. Merci à notre hôte, notre couple de mariés, Marie-Astrid et Bien Evidemment Yann & Catherine : Respect ! » Véronique Rochelle

« Organisation du Stage et Contenu très étudié, Bon Format de Temps, Lieu très adapté, Prise en Charge des Stagiaires au Top » Sophie Lenne Terrier

Investissement :

AMA Conseils est un organisme de formation, et centralisera toute la partie administrative, avant, pendant et après chaque formation. Un investissement de 1050€ht par participant est demandé pour ce workshop, réglable en plusieurs fois sans frais. Aucune TVA n’est applicable sur les programmes de formation proposés par AMA Conseils.

Si vous êtes Artisan, Micro-Entrepreneurs ou Chef d’une entreprise Artisanale, vous êtes rattachés au Faf-Cea et votre formation sera prise en charge, si vous n’avez pas encore utilisé toutes vos heures de formation. Cette prise en charge est de : 720€. Il vous restera donc un montant à régler de 330€.

Depuis le 01 Septembre 2017, une partie de vos frais pour les repas, l’hébergement et vos déplacements sont aussi pris en charge… Plus d’informations ? smile@amaconseils.com

Si vous êtes Employé de votre entreprise, vous êtes rattachés au Forco et vous pouvez donc attendre une prise en charge totale, si vous n’avez pas utilisé une partie de vos heures de formation cette année.

Inscriptions :

Pour vous inscrire, il vous suffit de contacter AMA Conseils et de réserver votre place : smile@amaconseils.com ou par téléphone 06.74.52.85.43

Réservez votre place pour la prochaine formation de Yann & Catherine Faucher avec AMA Conseils :

 

 

 

Facebook Comments

Curieux ou intéressé par notre travail? Contactez-nous pour en savoir plus!