• contact@amaconseils.com
  • (+33)6.74.52.85.43

Ama :)

Marie-Astrid Agasse, par Milena Perdriel.

A.M.A.

Agasse Marie Astrid

sont mes initiales…

A.M.A. fait aussi écho pour moi au verbe AIMER, aux pêcheuses de perles en Asie, appelées les « Ama », à Amma (Qui fait des câlins), à Castello di Ama, un des grands vins Italiens (n’est ce pas Etienne Heymann ?) à Ask Me Anything, à Accueillez, Magnifiez, Amplifiez…

:)

Voici une interview qui a été publiée sur le blog des Journées Pep’s, elle résume assez bien mon parcours… 🙂

N’hésitez pas à aller découvrir la publication originale ici

« Beaucoup te connaissent déjà mais peux tu nous dire en quelques mots qui tu es et d’où tu viens ?

Ainée de 9 enfants (6 frères et 2 soeurs), Jeune Femme de 32 ans, j’ai eu la chance d’épouser mon premier amour: Raphaël, le 22 Mai 2010. Nous avons 2 enfants : Arthur et César : 3 ans et 1 an en 2016. Je suis née à Nevers (58), ai vécu à Bourges (18), Desvres (62), St Denis de l’Ile de la Réunion (974), Paris (16, 10, 17), Alexandria (proche de Washington D.C. aux Etats Unis), Montréal, Toronto puis Avignon (84) : Les Angles exactement ou L.A. dans le Gard.

Je me sens avant tout citoyenne du monde. Je suis diplômée d’une école de commerce franco américaine en marketing international, je suis tombée dans la photographie par hasard (cf la suite…) et travaille depuis 2012 exclusivement avec les professionnels de l’image en les aidant à développer leur entreprise et à concrétiser leurs projets par des outils et des conseils très précis présentés soit en groupe via les formations PhotoCoach, soit de façon personnalisée, via les prestations d’Ama Conseils.

Mon objectif ? Valoriser le métier de photographe, et accrocher au moins un portrait de famille dans chaque maison.

Toi en 3 mots ? 

AMA Conseils? Accueillez, Magnifiez, Amplifiez… Moi ? Sourire. Partage. Joie. (même 3 mots, c’est dur… :p)

Comment la photographie est entrée dans ta vie ?

Je suis tombée dans la photographie par hasard… Hors, dans la vie, il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous…

=> 2005. Jeune diplômée, je travaille 10 mois dans une biotechnologie à Torcy (77) comme contrôleur de gestion assistant DAF. Je mets de l’argent de côté pour partir au Québec. Ayant contracté un prêt étudiant pour mon école, je souhaitais au moins le rentabiliser en vivant en Amérique du Nord

:)

=> Septembre 2006. J’arrive à Montréal avec un visa P.V.T. (Programme Vacances Travail) qui me permettait de travailler 1 an sur place. Mon but était de trouver un travail qui m’offrirait la possibilité de rester au Canada. Je commence au départ par des petits boulots sur place (vente d’alarmes par téléphone, télémarketing, développement des ventes d’une école de langues…) avant d’être contactée par un cabinet de recrutement local. 5 entretiens plus tard, j’ai enfin un rendez-vous avec l’entreprise qui cherchait une réceptionniste pour un remplacement congés maternité de 6 mois. Ce jour là, je découvre un bâtiment industriel immense en brique rouge, je monte un ascenseur qui pouvait contenir un cheval, j’arrive au 5ème étage, je marche sur un parquet en bois majestueux le long d’un grand couloir large, et je découvre la porte du Studio McCall Photographie. Je sonne, on m’accueille avec le sourire, on me débarrasse de mon manteau, et j’ai la mâchoire qui tombe : je découvre une Galerie d’Art consacrée aux Portraits de Famille. 200 m2 d’espace, un loft immense, spacieux, et magnifique. Des espaces spécialement aménagés pour recevoir la crème de la crème, une image de marque déjà bien définie : jean et hauts blancs, pieds nus, tout le monde posé sur un escalier blanc. 2 heures d’entretien plus tard, Alex et Benoit Legault (les associés) m’annoncent qu’ils ne peuvent me garder comme réceptionniste, mais qu’ils souhaitent m’engager comme responsable de leurs ventes et du développement commercial de leur entreprise.

Voici comment j’ai commencé à travailler dans la photographie, en Janvier 2007, dans le premier studio « PhotoCoaché » & Coaché par André Amyot, à Montréal au Canada.

=>fin 2006 à fin 2008 : J’ai travaillé 2 années chez McCall Photographie. La première année, j’ai développé pour eux les ventes et le rayonnement de la marque McCall (Visibilité, Nombre de Clients, Panier Moyen par Client) puis ai travaillé pendant toute l’année 2008 à la préparation en amont puis à l’ouverture et à la formation d’une équipe pour leur deuxième studio à Toronto qui a ouvert le 17 Septembre 2008. Ces deux années ont été aussi pour moi l’occasion de rencontrer de nombreux photographes français qui venaient s’inspirer au Québec des modes opératoires des studios là-bas : les premiers photocoachés.

Juillet 208 : Raphaël & moi nous sommes fiancés dans sa famille à Avignon. Nous avions prévu de nous rapprocher de nos familles, en rentrant à Berlin en fin d’année. Le décès de mon beau-père le 29 Novembre 2008 a été le point de départ de notre installation à côté d’Avignon, plus proche de ma belle-mère.

Après l’expérience vécue au Canada, vu ma perception du métier de photographe à l’époque, il me semblait alors impossible de retravailler pour les photographes en France. Je les considérais d’ailleurs comme des vendeurs de pellicules.

=> … jusqu’à ce qu’un soir, par hasard, le 15 Janvier 2010, je rencontre Loïc Legros et son épouse. Ce dernier m’annonce être lui aussi suivi par André Amyot. J’en tombe de ma chaise. Il devient vite et naturellement le photographe de notre mariage, la même année. En Septembre 2010, j’intègre l’équipe d’Ombre & Lumière et de Loïc et Carole Legros. Je me crée progressivement un salaire en développant petit à petit le chiffre d’affaire de la partie « Studio » de leurs activités.

Février 2011 W.P.P.I. 1ère claque, et rencontre avec « Jesh de Rox » et de nombreux autres « pontes » internationaux de la photo. Je me rends compte de la force du partage, dans toute son ampleur, à Las Vegas.

Février 2012. 2ème WPPI. Grosse claque reçue lors de plusieurs conférences cette année là, notamment celle de Sue Bryce et de Tamara Lackey ; retour à Avignon début Mars. Loïc se spécialise dans la photographie de mariage à temps plein. Le photographe que nous avions formé en interne pour la partie Studio nous « quitte » pour 8 mois d’arrêt maladie. Je prends la décision de répondre aux demandes qui me sont faites de toutes parts et de commencer à accompagner d’autres photographes que Loïc, en France. Création d’AMA Conseils cette année là… 🙂

6

Tu travailles au contact des photographes depuis plusieurs années, à travers des missions de consulting et du programme photo coach, peux tu nous en dire plus sur ton activité et les missions de conseil que tu mènes ?

Utilisant ma double expérience de ventes au Québec puis en France, j’ai eu la chance d’explorer et d’affiner mes expériences et mes compétences sur le terrain, dans différentes entreprises photographiques. Avoir servi déjà plus de 850 clients différents et savoir qu’un portrait de leur famille est chez eux grâce à, pour partie, un peu de mon travail, est une grande fierté!

Aujourd’hui, j’agis quotidiennement pour faire prendre conscience aux photographes de la valeur de leur métier, et les aider à valoriser leur expertise, leur savoir-être et leur savoir-faire. Mon emploi du temps est réparti entre des interventions en groupe (formations PhotoCoach et conférences) et des interventions de coaching personnalisé (Audit et Suivi d’AMA Conseils).

PhotoCoach. Dès ma première année d’entreprise, André Amyot m’a fait confiance pour intervenir à ses côtés sur les formations PhotoCoach V2 Max depuis leur création en France, en Mai 2012.

Voici la vidéo de témoignages des premiers stagiaires de PhotoCoach V2 Max : Témoignages V2Max_ par JB Vandenburie de Version Originale Films

Je suis heureuse de devenir, à partir du 1er Avril 2016, la relève d’André Amyot pour les formations PhotoCoach sur toute l’Europe francophone et l’Afrique du Nord.

PhotoCoach, c’est une formation en 3 jours spécialement conçue pour les photographes, pour leur permettre de mieux gérer leur entreprise, fixer leur tarifs, et vendre leurs prestations. Par le biais d’outils pratiques de gestion, de réflexion et d’analyse, PhotoCoach a permis à de très nombreux photographes de se réinventer, et de continuer à croître. Plus de 575 photographes français ont déjà suivi cette formation, depuis 2008.

Aujourd’hui, 90% de mon temps est consacré aux prestations d’AMA Conseils : du coaching et de l’accompagnement personnalisé pour les photographes. J’accompagne mes clients de deux façons : 1. L’Audit : je me déplace dans les habitudes de travail des photographes, j’observe et « j’audite » leur mode de fonctionnement puis ensemble, nous mettons en place leur tarifs et leurs stratégies d’entreprise. Une fois Audités, mes VIP* (*VIP = Very Important Photographer) sont certifiés « Ambassadeurs de la Joie » 2. Le Suivi : j’accompagne les photographes à distance, par le biais de rdv Skype ou téléphonique, à raison de 2h de rdv pas mois pendant 6 ou 12 mois. Nous travaillons ensemble alors sur des sujets précis et définis à l’avance (tarification, communication, organisation, plaquettes, etc…)

Je travaille aussi à la Carte, avec certains corps de métiers, en dehors de la photographie : en particulier des vidéastes et wedding-planner.

Je pense qu’ensemble, par le travail, la formation, l’échange, le partage et la communication, on peut TOUT ! 

Je crois que par nos actes et nos mots, nos sourires et notre attention à l’Autre,

nous pouvons chacun contribuer à rendre le monde meilleur.

Facebook Comments

Marie Astrid Agasse

(Fondatrice)

Curieux ou intéressé par notre travail? Contactez-nous pour en savoir plus!